Le préfet de l’Hérault a décidé de réviser l’arrêté cadre départemental par arrêté préfectoral n°DDTM34-2025-05-15839 du 22 avril 2025 portant définition du cadre de mise en œuvre des mesures de restriction ou d’interdiction temporaire des prélèvements et usages de l’eau en période de basses eaux. Il abroge l’arrêté cadre départemental n°DDTM34-2023-04-14846 du 30/04/24 à compter du 1er mai 2025, date de son entrée en vigueur.
Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l’outil de la DDTM de l’Hérault Restreau 34.
Pour information, les infographies grand public ont été mises à jour et sont disponibles sur le site internet de la Préfecture.
A noter qu’une
liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d’alerte est présente en annexe de arrêté cadre sécheresse DDTM34-2025-04-15839 du 22 avril 2025. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d’alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d’alerte de la nappe des sables de l’Astien), les mesures qui s’appliquent sont fonction de la ressource concernée par l’usage.Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l’outil de la DDTM de l’Hérault Restreau 34. Cet outil est accompagné d’une notice d’emploi.
Par ailleurs, sous l’impulsion de l’AMF 34, les communes et inter-communalités de l’Hérault sont invitées à adhérer à une charte départementale
« économisons l’eau, ma commune s’engage » par délibération de leur conseil municipal ou de leur conseil communautaire, et à nommer un élu référent « eau » en leur sein.Ce dispositif est complété par des infographies grand public et les infographies spéciales « agriculture » réalisées en partenariat avec la chambre d’agriculture.